SYLVAIN MATTON
(Publicaciones relacionadas con la alquimia y temas afines)


 

 

1. Libros.

- Basile Valentin, Le Char triomphal de l'antimoine, Paris: Retz, 1977, 256 pp.

- Basile Valentin, Le Dernier Testament, Paris: Retz, 1978, 320 pp.

- Francisci Catanei Diacetii De pulchro libri III. Accedunt opuscula inedita et dispersa necnon testimonia quaedam ad eumdem pertinentia. Edidit Sylvain Matton, Nuova collezione di teste umanistici inediti o rari, Pise: Scuola Normale Superiore di Pisa, 1986, XXII-402 pp.

- Alchimie et philosophie à la Renaissance, Actes du colloque international de Tours (4-7 décembre 1991), sous la direction de Jean-Claude Margolin et Sylvain Matton, De Pétrarque à Descartes, LVII, Paris : Vrin, 1993, 478 pp.

- Hermetis Trismegisti De Triginta Sex Decanis, cura et studio Simonetta Feraboli. Translatio Gallica Capitum XXIV-XXV, cura et studio Simonetta Feraboli et Sylvain Matton, Corpus Christianorum, Continuatio Mediaeualis CXLIV, Hermes Latinus, Tomus IV, Pars I, Turnhout, 1994.

- Alchimie : art, histoire et mythes, Actes du premier colloque international de la Société d'Étude de l'Histoire de l'Alchimie, Paris, Collège de France, 14-16 mars 1991, sous la direction de Didier Kahn et Sylvain Matton, Textes et Travaux de Chrysopoeia, 1, Paris : S.É.H.A., Milan : Archè, 1995, VI-847 pp.

- Jacques Souverain, Lettre à Mr *** touchant l'apostasie. Éditée par Sylvain Matton et présentée par Élisabeth Labrousse, avec une étude de Martin Mulsow, Anecdota, 1, Paris : S.É.H.A, Milan : Arché, 2000, 147 pp.

- Marsile Ficin, De l'amour, ou Commentaire sur le Banquet de Platon, Traduction anonyme du XVIIIe siècle éditée et présentée par Sylvain Matton, avec une étude de Pierre Hadot, Anecdota, 2, Paris : S.É.H.A, Milan : Arché, 2002.

- Leon Battista Alberti, Actes du congrès international de Paris (10-15 avril 1995), sous la direction de F. Furlan, P. Laurens, S. Matton, De Pétrarque à Descartes, LXVI, Paris : Vrin, 2000, 2 vol, 1124 pp.

- Documents oubliés sur l'alchimie, la kabbale et Guillaume Postel offerts, à l'occasion de son 90e anniversaire, à François Secret par ses élèves et amis. Études réunies par Sylvain Matton, Travaux d'Humanisme et Renaissance 353, Genève : Droz, 2001, 468 pp.

- Tintinnabulum Naturæ ou Rêveries d'un individu semi homme semi bête engendré d'une négresse et d'un orang-outang. Suivi de Pensées métaphisiques lancées dans le tourbillon et de quelques poésies et piéces fugitives. Par un solitaire de Champagne. Édités et présentés par Sylvain Matton. Avec des études de Miguel Benítez, Alain Mothu, Alain Niderst et Charles Porset, Anecdota. Collection de textes inédits pour servir à l'histoire des idées, 3, Paris : S.É.H.A - Milan : Archè, 2002, 248 pp.

- Autour de la "grande expérience" de Pascal : Trois médecins philosophes du XVIIe siècle (Pierre Mosnier, GB de Saint-Romain, Guillaume Lamy), Paris : H. Champion, 2004, 206 pp.

 

 

2. Traducciones.

- La Magie arabe traditionnelle, Paris: Retz, 1976, 317 pp.

- Joscelyn Godwin, Robert Fludd, philosophe hermétique et arpenteur de deux mondes, Paris: Jean-Jacques Pauvert, 1980, 96 pp.

- Joscelyn Godwin, Athanasius Kircher, un homme de la Renaissance à la quête du savoir perdu, Paris: Jean-Jacques Pauvert, 1980, 96 pp.

- Jean Batiste Porta, IX livres des distillations, traduit du latin par Lucy Fortunati avec la collaboration de Sylvain Matton, Paris: J.-C. Bailly éditeur, 1984, 174 pp.

- William Newman, « L'influence de la Summa Perfectionis du Pseudo-Geber », dans : Jean-Claude Margolin et Sylvain. Matton (éd.), Alchimie et philosophie à la Renaissance, 1993, pp. 65-77.

 

 

3. Artículos y Estudios.

- Introduction à : Clovis Hesteau de Nuysement, Les Visions Hermétiques et autres poèmes alchimi-ques, suivis des Trauctez du vray Sel secret des Philosophes et de l'Esprit général du monde, Textes annotés et présentés, Paris : C.A.L., 1974.

- Introduction à : Dom Belin, Les Aventures du Philosophe inconnu en la recherche et en l'invention de la pierre philosophale, suivis de l'Apologie du Grand uvre, Paris : Retz, 1976.

- Marsile Ficin, De la lumière (De lumine, 1492), dans : Lumière et cosmos. Courants occultes de la philosophie de la nature, Les Cahiers de l'hermétisme, Paris : Albin Michel, 1981, pp. 55-75.

- « En marge du De lumine : splendeur et mélancolie chez Marsile Ficin », dans : Lumière et cosmos. Courants occultes de la philosophie de la nature, Les Cahiers de l'hermétisme, Paris : Albin Michel, 1981, pp. 31-54.

- « Les ténèbres, la matière et le mal chez Robert Fludd et Sade : du Dieu lacérateur à l'Être suprême en méchanceté », dans : Lumière et cosmos. Courants occultes de la philosophie de la nature, Les Cahiers de l'hermétisme, Paris : Albin Michel, 1981, pp. 145-179.

- Robert Fludd, Commentaire d'un Emblème, dans : Lumière et cosmos. Courants occultes de la philosophie de la nature, Les Cahiers de l'hermétisme, Paris : Albin Michel, 1981, pp. 181-189.

- « L'herméneutique alchimique de la Fable antique », introduction à la rééd. anastatique de : A.-J. Pernety, Les Fables égyptiennes et grecques dévoilées et réduites au même principe » (1758), Paris : La Table d'émeraude, 1982 (21 pp. n. ch.). 2e éd. corrigée, id., 1992.

- « Un médecin alchimiste au siècle des Lumières : Claude Chevalier », Postface à la rééd. anastatique de : Sabine Stuart de Chevalier, Discours philosophique sur les trois principes, animal, végétal et minéral, ou La Clef du sanctuaire philosophique (1781), Paris : Gutenberg Reprint, 1982 (14 pp. n. ch.).

- « Le Phénix dans l'uvre de Michel Maier et la littérature alchimique », introduction à la rééd. de : Michel Maier, Chansons intellectuelles sur la resurrection du Phnix (éd. 1758), Paris : J.-C. Bailly éditeur, 1984, pp. 5-61.

- «Variation alchimiques sur le symbole et le mythe du labyrinthe», préface à la rééd. du Filet d'Ariadne pour entrer avec seureté dans le labyrinthe de la philosophie hermetique (Paris, 1695), Paris : J.-C. Bailly éditeur, 1984, 14 pp. n. ch.

- « Fludd (Robert) 1574-1637 », Encyclopædia Universalis, Paris, 1984, VII, pp. 1035-1037.

- « Hermétisme », Encyclopædia Universalis, Paris, 1984, IX, pp. 265-268.

- « Superstition », Encyclopædia Universalis, Paris, 1984, XVII, pp. 422-424.

- « Kircher (Athanasius) 1602-1680 », Encyclopædia Universalis, Paris, 1984, X, pp. 853-855. (Article repris dans Athanase Kircher, Avignon : Médiathèque Ceccano, 1995, pp. 3-15.)

- Introduction à la rééd. de : Hermaphroditisches Sonn- und Mondskind / L'enfant Hermaphrodite du Soleil et de la Lune (1752), Paris : Gutenberg Reprints, 1985, pp. 7-17.

- Introduction à la rééd. de : H. de Linthaut, Commentaire sur le Tresor des Tresors de Christofle de Gamon (1610), Paris : Gutenberg Reprints, 1985, pp. 5-16.

- « Jean-Baptiste Le Brethon et la situation de l'alchimie à la Faculté de médecine de Paris au début du XVIIIe siècle », introduction à la rééd. de : Le Breton, Les Clefs de la philosophie spagyrique (1722), Paris : Gutenberg Reprints, 1985, pp. 7-32.

- « Vie et uvre de David Laigneau, alchimiste et médecin du roi », préface à la rééd. de : David L'Agneau, Harmonie mystique (1636), Paris : Gutenberg Reprints, 1986, pp. 7-38.

- « Création microcosmique et macrocosmique. La "Cabala Mineralis" et l'interprétation alchimique de la Genèse », introduction à l'édition de : Simeon Ben Cantara, Cabala mineralis (manuscrit inédit du XVIIe siècle), Paris : Gutenberg Reprints, 1986, pp. 25-33.

- « Le face à face Charpentier ­ La Ramée. À propos d'Aristote », Revue des sciences philoso-phiques et théologiques, LXX (1986), pp. 67-86.

- « L'Égypte et les "philosophes chimiques" de Maier à Pernety », Les Études philosophiques, n° 2-3 / 1987, pp. 207-226.

- « Lettre de Monsieur Dupuits sur l'explication de la figure de Flamel », Chrysopoeia, I (1987), pp. 21-30.

- « Une autobiographie de Jean Vauquelin des Yveteaux : le traité "De la pierre philosophale" », Chrysopoeia, I (1987), pp. 31-55.

- « Le traité Contra alchimistas (1396) de Nicolas Eymerich (1320-1399) », Chrysopoeia, I (1987), pp. 93-136.

- « La Manne terrestre venant du ciel sur les enfens de la science », Chrysopoeia, I (1987), pp. 137-162.

- « De l'arbre de vie ou de l'arbre solaire par Vauquelin des Yveteaux », Chrysopoeia, I (1987), pp. 209-284.

- « Le traité De l'arbre de vie ou de l'arbre solaire et la tradition alchimique », Chrysopoeia, I (1987), pp. 285-302.

- « Thématique alchimique et littérature religieuse dans la France du XVIIe siècle », Chrysopoeia, II (1988), fasc. 2, pp. 129-208.

- « Un commentaire de J. Vauquelin des Yveteaux sur l'"épitaphe" et les "plaques" de Nicolas Flamel », Chrysopoeia, II (1988), fasc. 3, pp. 275-304.

- « La "grande expérience" du puy de Dôme revisitée : à propos de La Science naturelle de G. B. de Saint Romain et de ses théories alchimiques », Chrysopoeia, II (1988), fasc. 4. pp. 305-364.

- « Une lecture alchimique de la Bible, les Paradoxes chymiques de F. Thybourel », Chrysopoeia, II (1988), fasc. 4. pp. 401-422.

- « XXIV thèses de Iaccopo Mazzoni sur l'alchimie. Texte présenté et traduit », Chrysopoeia, III (1989), fasc. 1. pp. 90-96.

- « Le rêve dans les "secrètes sciences" : spirituels, kabbalistes chrétiens et alchimistes », Revue des Sciences Humaines, LXXXII (1988), n° 211 : Rêver en France au 17e siècle, pp. 153-180.

- « L'alchimie chez les ramistes et semi-ramistes », Argumentation, V (1991), pp. 403-446.

- « Note sur l'alchimie dans la classification des sciences et des arts de Francesco Maurolico. Suivie de l'édition de son Rerum tractandarum index », Chrysopoeia, IV (1990-1991), pp. 283-306.

- « Raison et foi chez Guillaume Lamy. Réflexions sur le matérialisme d'un médecin "gassendiste" du XVIIe siècle », Corpus, revue de philosophie, n° 20/21 ­ Bernier et les gassendistes, Paris, 1992, pp. 171-198.

- « Regards sur la fortune de la Vie de Plotin (XVe­XVIIIe siècle) », dans : Luc Brisson et alii, Porphyre, La Vie de Plotin, II, Histoire des doctrines de l'Antiquité classique, 16, Paris : Vrin, 1992, pp. 639-722.

- « L'intégration en Christ des dieux antiques selon Georges de Venise. Théologie cosmique et théolo-gie chrétienne à la Renaissance » dans : SOPHIES MAIETORES, « Chercheurs de sagesse ». Hommage à Jean Pépin, Paris : Institut d'Études augustiniennes, 1992, pp. 651-676.

- « Paul de Tarente (pseudo-Geber) », « Petrus Bonus », « Augurelli », « Bracesco », « Diacceto », « Crispo », « Fludd », « Nizolius », « Saint-Romain », « Thybourel » de l'Encyclopédie philosophique universelle, sous la direction d'André Jacob, III : uvres philosophiques, Paris : P.U.F., 1992.

- (En collaboration avec Francesco Furlan) « Baptistæ Alberti Simiæ et de nonnullis eiusdem Baptistæ apologis qui nondum in vulgus prodiere. Autour des intercenales inconnues de Leon Battista Alberti », Bibliothèque d'Humanisme et Renaissance, LV (1993), pp. 125-135.

- « Quelques figures de l'antiplatonisme de la Renaissance à l'âge classique », dans : Contre Platon, I : le platonisme dévoilé, textes réunis par Monique Dixaut, Paris : Vrin, 1993, pp. 357-413.

- « Marsile Ficin et l'alchimie : sa position, son influence », dans : Jean-Claude Margolin et Sylvain. Matton (éd.), Alchimie et philosophie à la Renaissance, Actes du colloque international de Tours (4-7 décembre 1991), De Pétrarque à Descartes, LVII, Paris : Vrin, 1993, pp. 123-192.

- « Le satut de l'alchimie au temps de Gilles de Rais », Cahiers Gilles de Rais, n° 4, novembre 1993, Nantes : Éditions joca seria, 1993, pp. 27-33.

- « Alchimie, kabbale et mythologie chez Blaise de Vigenère : l'exemple de sa théorie des éléments », dans : Cahiers V. L. Saulnier, 11 : Blaise de Vigenère poète et mythographe au temps de Henri III, Paris : Presses de l'École Normale Supérieure, 1994, pp. 111-137.

- « L'influence de l'humanisme sur la tradition alchimique », Micrologus, III (1995) : Le crisi dell'alchimia / The Crises of Alchemy, Turnhout : Brepols, 1995, pp. 279-345.

- « L'interprétation alchimique de la mythologie », Dix-huitième siècle, n° 27 (1995), Paris : Puf, 1995, pp. 73-87.

- « La figure de Démogorgon dans la littérature alchimique », dans : Didier Kahn et Sylvain Matton (éd.), Alchimie : art, histoire et mythes, Actes du premier colloque international de la Société d'Étude de l'Histoire de l'Alchimie, Paris, Collège de France, 14-16 mars 1991, Textes et Travaux de Chrysopoeia, 1, Paris : S.É.H.A., Milan : Archè, 1995, pp. 265-346.

- « Gassendi, Mosnier et la grande expérience du puy de Dôme », dans : Pierre Gassendi, 1592-1655, Actes du Colloque International, Digne-lesBains, 18-21 mai 1992, Digne-les-Bains : Société scientifique et littéraire des Alpes de Haute-Provence, 1995, pp. 303-320.

- « Alchimie et stoïcisme : à propos de récentes recherches », Chrysopoeia, V (1992-1996), pp. 5-144.

- « Henry de Rochas plagiaire des Trois livres des elemens chymiques et spagyriques de Jean Brouaut », Chrysopoeia, V (1992-1996), pp. 743-760.

- « Une source inavouée du Traicté de la chymie de Nicaise Le Febvre, l'Abregé des secrets chymiques de Pierre Jean Fabre », Chrysopoeia, V (1992-1996), pp. 761-770.

- « Diogène alchimiste », Chrysopoeia, V (1992-1996), pp. 715-726.

- « Le Breve discorso intorno all'Arte dell'Alchimia de Francesco de' Vieri. Texte édité par Sylvain Matton, traduit et présenté par Jean-Marc Mandosio », Chrysopoeia, V (1992-1996), pp. 529-545.

- « Un gassendiste oublié : G. B. de Saint Romain », dans Sylvia Murr (éd.), Gassendi et l'Europe : 1592-1792, Actes du colloque international de Paris (7-10 octobre 1992), coll. « De Pétrarque à Des-cartes », LXIII, Paris : Vrin, 1997, pp. 127-138.

- « Cartésianisme et alchimie : à propos d'un témoignage ignoré sur les travaux alchimiques de Descartes. Avec une note sur Descartes et Gómez Pereira », dans : Frank Greiner (éd.), Aspects de la tradition alchimique au XVIIe siècle, Actes du colloque international de l'Université de Reims (28 et 29 novembre 1996), Textes et Travaux de Chrysopoeia, 4, S.É.H.A. : Paris - Arché : Milan, 1998, pp. 111-184.

- « Les théologiens de la Compagnie de Jésus et l'alchimie », dans : Frank Greiner (éd.), Aspects de la tradition alchimique au XVIIe siècle, Actes du colloque international de l'Université de Reims (28 et 29 novembre 1996), Textes et Travaux de Chrysopoeia, 4, S.É.H.A. : Paris - Arché : Milan, 1998, pp. 383-501.

- « Éditer des textes alchimiques médiévaux », Chrysopoeia, VI (1997-1999), pp. V-XII.

- « Quelques versions du Flos florum du pseudo-Arnaud de Villeneuve. Textes édités par Sylvain Matton et présentés par Antoine Calvet », Chrysopoeia, VI (1997-1999), pp. 207-271.

- « Deux traités de Valerand Du Bois-Robert, alchimiste français de la fin du Moyen Âge : l'Épître à Madame de Bourgogne et l'Épître à Maître Abraham, par Renan Crouvizier. Avec l'édition du texte latin de l'Épître à Maître Abraham par Sylvain Matton », Chrysopoeia, VI (1997-1999), pp. 273-343.

- « Le commentaire dans la littérature alchimique », dans Marie-Odile Goulet-Cazé (éd) Le Commentaire entre tradition et innovation, Actes du colloque international de l'Institut des traditions textuelles (Paris et Villejuif, 22-25 septembre 1999), Paris : Vrin, 2000, pp. 421-437.

- «  La place des Métamorphoses d'Apulée dans la littérature alchimique », dans : R. Caron, J. Godwin, W. J. Hanegraaff & J.-L. Vieillard-Baron (éd.) Ésotérisme, Gnose & Imaginaire symbolique: Mélanges offerts à Antoine Faivre, Gnostica 3, Louvain : Peeters, 2001, pp. 116-129.

- « Le Cantique des cantiques de Salomon interprété dans le sens physique de Jean Vauquelin des Yveteaux », dans : Sylvain Matton (éd.), Documents oubliés sur l'alchimie, la kabbale et Guillaume Postel offerts, à l'occasion de son 90e anniversaire, à François Secret par ses élèves et amis, Travaux d'Humanisme et Renaissance 353, Genève : Droz, 2001, pp. 357-438.

- «Note sur quelques critiques oubliées de l'atomisme à propos de la transsubstantiation eucharistique», Revue d'histoire des sciences, (2002), 55,

- « Fernel et les achimistes », Corpus, VII (2002), 41, pp. 135-194.

- « Hermès Trismégiste dans la littérature alchimique médiévale », dans : Paolo Lucentini et al. (éds.), Hermetism from Late Antiquity to Humanism, Brepols Publishers, 2003, pp. 621-650.

- « Remarques sur l'alchimie transmutatoire chez les théologiens réformés de la Renaissance », Chrysopoeia, VII (2000-2003), pp. 171-194.

- « Les emprunts cachés de Cesare Della Riviera au Settenario dell'humana riduttione d'Alessandro Farra», Chrysopoeia, VII (2000-2003), pp. 239-250.

- « Pierre-Daniel Huet et l'alchimie », Chrysopoeia, VII (2000-2003), pp. 379-394.

- « La question de l'alchimie dans la Philosophia universa speculativa peripatetica de Gaetano Felice Verani », Chrysopoeia, VII (2000-2003), pp. 395-466.

- « Michaël Aloysius Sinapius et l'alchimie », Chrysopoeia, VII (2000-2003), pp. 467-508.

- « Note sur l'alchimie chez le médicin cartésien Johann Jakob Wald-schmidt (1644-1689) », Chrysopoeia, VII (2000-2003), pp. 509-516.

- « L'alchimie dans les Annales de l'Égypte de Sâlih Jalâlzâde Celebi, tradiutes en castillan par Vicente Bratuti », Chrysopoeia, VII (2000-2003), pp. 517-528.

 

 

4. Reseñas.

- « Jæbir Ibn Îayyæn, Dix traités d'alchimie. Les dix premiers Traités du Livre des Soixante-dix, présentés traduits de l'arabe et commentés par Pierre Lory, Paris, Sinbad, 1983 », Bulletin critique des Annales islamologiques, VI (1989), pp. 195-198.

 

 

 


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